De la crédibilité du vote en zone rebelle

3 Jan

Extraits d’un point de vue de Mr Eric Kahé, président de l’Alliance ivoirienne pour la République et la Démocratie (Aird). A méditer !

« Les scores régionaux (nous disons bien régionaux et non dans quelques bureaux de vote) obtenus par le candidat du Rdr dans ces régions atteignent un pic de 93.42% avec une moyenne de 85%, ce que ne réalise aucun autre candidat nulle part ailleurs. Ces scores rappellent ainsi l’ancienne époque soviétique ou celle des partis uniques africains ou des républiques bananières. Le candidat Alassane Ouattara ne gagne donc que dans les zones contrôlées et administrées par des commandants de zone (Com’zones, ndlr: tristement célèbres seigneurs de guerre sanguinaires de la rebéllion).
Non seulement elles sont dirigées par l’ex (?) rébellion qui n’a ni désarmé, ni concédé aux Préfets la moindre autorité, mais ces zones ont la particularité d’être alimentées en informations par des radios pirates aux ordres du Rdr et qui assurent à son mentor une propagande exclusive depuis plus de 8 ans.
Malgré les accords de Ouagadougou qui prévoient la cessation de leurs activités au profit de la radio et de la télévision nationales, la situation n’a guère évolué. Il apparaît donc évident une grave atteinte au droit à l’information au profit de la propagande et cela pose la cruciale question de l’équité et de l’équilibre. Sans compter les conditions dans lesquelles a été réalisé l’enrôlement en zones dites Cno.
Les Forces Nouvelles (Fn) n’ayant pas désarmé, les populations n’ont-elles pas voté avec la peur de représailles pour le village qui ne voterait pas majoritairement l’allié de l’ex-rébellion ? Peut-on parler, dans ces conditions, de sincérité du scrutin ?
Les résultats du nord en faveur du candidat Ouattara sont choquants pour la démocratie et l’unité nationale. On comprend maintenant pourquoi l’on tenait tant à des élections sans désarmement ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :