LA CAUSE DE LA COTE D’IVOIRE

4 Jan

La Côte d’Ivoire souffre depuis plus de 10 ans d’une crise interminable qui semble ne jamais vouloir finir.

Il faut savoir que depuis 1993, M. Alassane Ouattara est le dénominateur commun de toutes les crises ivoiriennes.

Aujourd’hui, malgré toutes les offres de négociation, de vérification, de recomptage des voix, etc. M. Ouattara campe sur sa logique guerrière et veut à tout prix faire couler le sang de millions d’innocents.

Les faits suivants l’illustrent:

  • Des centaines d’hommes armés sont déposés par avion depuis le 31 Décembre à Bouaké, pour venir en renfort des Forces Nouvelles
  • Des dozos (rebelles du Nord) lourdement armés embusqués à la maison du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) située à moins d’un kilomètre de la résidence du Chef de l’Etat, et à cent mètres de la résidence universitaire Mermoz (une des plus peuplées de Côte d’Ivoire) ont été débusqués très tôt ce matin par la police ivoirienne. Ils préparaient un coup de force sanglant, et auraient pris le prétexte d’une attaque des « jeunes patriotes »
  • Des rebelles en armes ont investi dès la mi-décembre les zones dites « pro-Ouattara », qui sont en fait des quartiers populaires tels que Abobo et Anyama, et y sèment la terreur surtout de nuit.
  • M. Guillaume SORO, secrétaire général des Forces Nouvelles, et Premier Ministre de M. Alassane OUATTARA ne cesse d’en appeler à une agression armée à laquelle de nombreux pays africains se refusent.

Plusieurs pays africains se refusent catégoriquement à cette éventualité. Pour certains, ils dénoncent la grossière ingérence de la France à travers son président M. Nicolas SARKOZY, et aussi ils dénoncent la précipitation de l’ONUCI. Suite au Ghana, à l’Angola, à la Gambie et au Cap-Vert, d’autres pays refusent de prendre part à la destruction militaire de la Côte d’Ivoire. La Chine et la Russie se sont aussi fermement prononcées contre.

Cliquer ici pour télécharger la News letter #28 du 04-01-11

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :