« COMMUNAUTE INTERNATIONALE » LE CAS DE LA COTE D’IVOIRE – POURQUOI TANT D’AGITATIONS ?

8 Jan

La Côte d’Ivoire semble aujourd’hui isolée du reste du monde, tant les pressions, les menaces et les agressions de tous ordres sont assenées sur ce pays.

Mais à y regarder de plus près, quelle est cette « communauté internationale » qui s’acharne tant sur ce pays d’Afrique de l’Ouest?

Pourquoi tant d’agitations autour de cette élection et pourquoi tant d’ingérences dans cette affaire interne d’un pays souverain?

On parle d’unanimité de la communauté internationale sur la question ivoirienne…. C’est un schéma très réducteur…. Qu’en est-il alors de la Chine, de la Russie, de l’Angola, du monde Arabe, de l’Amérique du Sud, du Ghana… etc. ? Tous ces pays ne font pas partie de cette communauté internationale?

On se demande pourquoi la France piétine sans vergogne les institutions suprêmes d’un pays souverain et entraîne dans son sillage l’Union Européenne. On ne comprend pas la précipitation de l’ONU qui a visiblement fait de grosses erreurs d’appréciation de la situation à travers son représentant M. CHOI.

On s’interroge sur les actes frôlant l’illégalité de pays qui reconnaissent des ambassadeurs nommés par un homme qui n’est pas légalement le président de la République, car n’ayant pas été investi selon les lois constitutionnelles du pays, et qui se permettent d’expulser des ambassadeurs légalement assermentés…. se justifiant en disant tenir compte des déclarations d’un « gouvernement fantôme » car non institué au regard des lois de la Côte d’Ivoire !!! Ce sont des fautes très graves !!!

Si la situation était inversée, est-ce que le Canada et la Grande-Bretagne auraient accepté une telle humiliation? Une telle agression? Une telle insulte à leur souveraineté?

On se pose des questions sur la volonté manifeste de certaines puissances d’ignorer plusieurs voix africaines, asiatiques, américaines qui appellent à la retenue, à la sagesse et à l’étude attentive des faits ayant entouré ces élections, car il y a visiblement beaucoup de points d’ombre à éclaircir.

C’est le monde à l’envers… Quoi? Un pays comme la Côte d’Ivoire n’est pas digne du minimum de respect dû à une nation souveraine, membre des Nations-Unies?

La population ivoirienne n’a pas droit au minimum de considération auquel les peuples des autres nations ont droit?

La Côte d’Ivoire est-elle un terrain de jeux où chacun peut venir dicter sa loi et placer ses marionnettes???

Nous, ivoiriens d’ici et d’ailleurs crions notre révolte, notre colère, notre frustration et notre détresse. STOP à tout ça!

Il s’agit ici de légitimité et de légalité. Quelles que soient les opinions, il est un fait immuable: la Côte d’Ivoire est un pays souverain, au même titre que les autres, et non un sous-état. La Constitution ivoirienne ne saurait être bafouée au nom d’intérêts obscurs. Les lois souveraines de la Côte d’Ivoire sont au-dessus de toute volonté partisane et individuelle.

Téléchargez la Newsletter #31 du 8 janvier 2011

Advertisements

2 Réponses to “« COMMUNAUTE INTERNATIONALE » LE CAS DE LA COTE D’IVOIRE – POURQUOI TANT D’AGITATIONS ?”

  1. PASTOR 10/01/2011 à 14:49 #

    Rejoignez tous le combat pour la vérité !!!
    Inscrivez vous, réagissez, postez ce que vous savez !

  2. HARIJAONA Jean Jules 10/01/2011 à 03:45 #

    Cette communauté internationale pense effectivement que la Côte d’Ivoire serait ce maillon faible qui l’aiderait à asseoir une autorité depuis longtemps contestée puisque stérile et mal utilisée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :