COTE D’IVOIRE: LE CHOC !!!!!

19 Jan
En Côte d’Ivoire, les médiations en faveur d’une issue pacifique de la crise post-électorale se poursuivent. Les révélations fracassantes continuent d’émerger. Beaucoup révisent leurs positions, et certains font même une volte-face totale. L’Afrique et le reste du monde sont de plus en plus divisés.
Loin de ce climat extérieur étrangement tendu, les ivoiriens sont engagés dans une lutte de chaque instant pour continuer à vivre paisiblement. Un contexte difficile à la fois socialement et économiquement, mais ce peuple fier et digne se bat sans relâche pour un meilleur quotidien.

Le choc est de plus en plus fort entre les ivoiriens et le « camp Ouattara ». Même dans les zones souvent appelées à tort « pro-Ouattara », les populations sont de plus en plus agacées, exaspérées et révoltées contre les actions et les prises de position du candidat malheureux à la présidentielle.
L’adage dit bien que « nul n’est prophète chez soi ». Ouattara a beau être « soutenu » par une partie de la communauté internationale; paradoxalement dans le pays qu’il veut diriger à tout prix, ses soutiens sont peu nombreux et vont en s’affaiblissant.
Pire encore pour M. Ouattara, de plus en plus de voix indignées se font entendre à l’international: Russie, Angola, Lybie, Chine, Afrique du Sud, etc. A l’ONU, le comportement de M. CHOI qui a avoué avoir subi des pressions françaises, américaines et de la part du camp Ouattara, est de plus en plus décriée. L’ONUCI a perdu sa crédibilité et la confiance du peuple ivoirien, allant jusqu’à tirer à maintes reprises sur les populations.
Tous ces vents contraires n’arrangent pas du tout M. Ouattara. Aux abois, il actionne la rébellion armée des Forces Nouvelles pour semer la terreur dans les zones sous leur contrôle. Il paie en argent et en drogue des jeunes désœuvrés pour masquer le fiasco de ses appels à la désobéissance civile, il lance des menaces à la cantonade en défiant toute logique:
  • populations terrorisées fuyant par milliers les zones sous contrôle de sa rébellion au Nord et à l’Ouest du pays suite aux nombreuses exactions : viols, meurtres, amputations, massacres ciblés…
  • aucun de ses appels à la grève et à la désobéissance civile n’a été suivi même dans le fief de la rebéllion à Bouaké (sauf le 18.01.2011 dans le quartier d’Abobo au sein d’Abidjan où les transporteurs, et ouvriers y habitant ont été menacés, poignardés, et leurs véhicules lapidés et calcinés afin de les dissuader de se rendre au travail)
  • les marchandises des pauvres commerçantes ont été déversées à Adjamé ce matin (19.01.2011) leur faisant perdre leurs moyens de subsistance, parce qu’elles ont tout simplement voulu se rendre au marché faire leur commerce
  • à Yamoussoukro, des élèves et lycéens ont été violemment agressés par des jeunes rebelles encagoulés, à la solde de Ouattara, qui les empêchaient d’aller à l’école, les privant ainsi de leur droit élémentaire à l’éducation!!!!
  • Alassane Ouattara ose même jusqu’à aller menacer les Banques et Institutions financières qui auraient le toupet de procéder au paiement des salaires des fonctionnaires et travailleurs ivoiriens, même s’ils reçoivent les fonds du Gouvernement. Quelle honte !!!!
  • sa volonté d’asphyxie financière du pays soutenue aveuglément par ses « soutiens internationaux » va déséquilibrer l’ensemble de la sous-région au regard du rôle essentiel que joue la Côte d’Ivoire au sein de la Communauté (le pays pèse pour 40% de la force économique et est le centre de tous les échanges commerciaux, boursiers et portuaires de la sous-région).
L’étau se resserre sur M. OUATTARA, qui sans aucun état d’âme, en appelle aujourd’hui à une intervention armée contre ce pays qu’il souhaite tant diriger pour plaire à la France et ses suiveurs. Nul ne doute que cette intervention sera très sanglante, occasionnera de très lourdes pertes en vies innocentes et détruira pour des décennies l’équilibre social, politique et économique de la sous-région ouest-africaine, voire même du continent. Tout ça pour la volonté d’un seul homme???
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :