LA FRANCE SE DECHAINE POUR DETRUIRE LA CÔTE D’IVOIRE

28 Jan

L’acharnement inexplicable du Président français, M. Sarkozy sombre dans le ridicule. S’il ne s’était agi de millions de vies africaines en danger, l’on aurait pu en rire.

Tandis que pendant sa cérémonieuse conférence de presse inaugurant son arrivée à la présidence du G8 et du G20, M. Sarkozy défend la « réserve de la France » vis à vis de ses anciennes colonies, il s’invite en même temps au Sommet de l’Union Africaine.

Tandis que la France se défend de toute ingérence par la voix de M. Guaino, conseiller de M. Sarkozy, le même jour, on se demande pourquoi le président français sera présent à ce sommet.

Chassez le naturel, et il revient au galop? La mentalité de colon de M. Sarkozy et de son Gouvernement a de quoi dégoûter. Faut-il qu’il soit présent pour mener les présidents africains à la baguette? Apparemment, il pense que oui, vu que de plus en plus de voix s’élèvent sur le continent pour s’opposer à ses manigances en Côte d’Ivoire. Il tente tout, sans succès… Il s’impose donc, tel un « père africain » sur les récalcitrants petits enfants qui ne lui obéissent pas au doigt et à l’œil…

M. Sarkozy se croit-il le président du Monde ????

 

Guillaume SORO a endossé sa tenue de rebelle sanguinaire et ne cesse d’en appeler aux armes pour « déloger » Gbagbo. Sachant bien que cela est impossible sans faire des milliers de victimes civiles (ce ne sera jamais aussi simple que de remplacer une pièce de lego par une autre), il entretient la fable cinématographique de « l’attaque commando chirurgicale »… N’oublions pas que c’est lui et ses sbires qui ont décimé près de 5 000 personnes suite à leur sanglante attaque lancée le 19 Septembre 2002… Jusqu’ici, personne dans la « Communauté Internationale » ne s’est ému de cela…

Alassane Ouattara persiste et signe dans sa logique de mettre à genoux les ivoiriens qu’il prétend vouloir diriger. Saisie de leurs salaires, blocages des acheminements de nourriture venant du Nord, agressions violentes sur les transporteurs et commerçants qui veulent travailler, blocage des exportations de cacao qui font vivre près de la moitié des familles. Son rêve, voir les ivoiriens mourir de faim, voir le pays à feu et à sang. Bien que les populations continuent de l’ignorer, bien que de plus en plus de ses supporters lui tournent le dos, rien ne le freine…

 

L’Afrique, par la voix de plusieurs chefs d’état courageux et dignes (Gambie, Ghana, Guinée Équatoriale, Angola, Libye, Afrique du Sud, Ouganda, Bénin, etc.), d’intellectuels et de leaders d’opinion, a marqué sa ferme opposition à l’agression française en Côte d’Ivoire.

Mieux, le président de l’Union Africaine Bingu wa Mutharika, président du Malawi, a déclaré: « Mon frère et ami (Laurent Gbagbo) m’a expliqué en détail ce qui s’est passé et il m’a aussi expliqué en détail ses idées. Je vais transmettre ses propositions et ses vues à l’Union africaine, à ses frères chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, afin que
ensemble, par la concertation, nous puissions trouver un moyen d’avancer
 »

 

Cette déclaration faite devant la presse après qu’il ait rencontré les deux protagonistes de la crise a du faire trembler les murs de l’Élysée. Il n’en fallait pas plus pour déclencher l’agitation de M. Sarkozy. Son double visage se dévoile de plus en plus. Il dit sur la scène publique que la France n’attaquera pas la Côte d’Ivoire, mais pendant ce temps, il déploie toute une armée et une artillerie lourde à Bouaké, fief de la rébellion ivoirienne et des armes lourdes sont expédiées à Abidjan par bateau avec du matériel de combat. Au Golf, ses militaires font des entraînements avec les rebelles, sous l’œil bienveillant et avec le concours des officiers de l’ONUCI.

Même si la sous-région ouest-africaine doit être profondément déstabilisée, la France ne reculera devant rien pour ses macabres intérêts.

 

L’agitation de ces dernières 48 heures fait monter la colère dans le cœur de millions d’africains à travers le continent:

  • prise de parole calamiteuse du chef des observateurs de l’Union Européenne, qui se répand en contre-vérités flagrantes
  • brusques révélations de l’ONG Human Rights Watch, totalement mensongères (à croire qu’ils ne sont pas dans la même Côte d’Ivoire que nous les ivoiriens)
  • installation violente et barbare de M. Ali Coulibaly (ambassadeur totalement illégal au regard des lois et de la Constitution Ivoiriennes, à l’ambassade de Côte d’Ivoire en France, sous l’œil bienveillant de la police française – tout simplement scandaleux. La France entre dans une nouvelle dimension en cautionnant la violence aveugle des rebelles sur son sol: http://www.france24.com/fr/20110125-ambassadeur-ouattara-prend-possession-force-locaux-a-paris-ambassade-cote-ivoire-ally-coulibaly-kipre-france
  • etc.

Qu’à cela ne tienne. La Côte d’Ivoire est de plus en plus soutenue dans ce combat pour la défense de sa souveraineté. L’Afrique refuse de se faire hara kiri, les dissensions se font fortes au sein même de l’ONUCI. Les peuples africains sont déterminés à ne pas voir un bain de sang sur leur terre, pour les seuls intérêts de la France et de la pseudo « Communauté Internationale ». Les pays africains comme le Nigeria et le Sénégal qui veulent se laisser utiliser pour commettre ce crime fratricide, motivés par de sombres desseins, sont de plus en plus isolés. Certains des médias français à sa solde commencent à comprendre qu’il vaut mieux revenir à l’éthique de leur métier et communiquer les faits réels. Des questions émergent de partout…

Merci de nous aider à faire triompher la vérité.

Téléchargez notre Newsletter #44 du 27 janvier 2011

Advertisements

Une Réponse to “LA FRANCE SE DECHAINE POUR DETRUIRE LA CÔTE D’IVOIRE”

  1. kamerge 28/01/2011 à 18:35 #

    il faut faire svp passer la petition contre la venue de sarkozy au sommet de l’union africaine sur toutes les plateformes internet africaines. la venue de ce monsieur n’est pas connue de tous les africains.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :