CRISE IVOIRIENNE: LE MUPPET CHOI

9 Fév

La crise ivoirienne, ou comment faire d’un simple conflit électoral interne à un pays souverain, un mélodrame international pathétique.

On serait tenté à juste titre, que l’on soit d’un bord ou d’un autre, voire même neutre, de se poser la question: quels ont été les éléments déclencheurs de cette situation ubuesque.

Une chose est certaine. Le représentant des Nations Unies en Côte d’Ivoire y est certainement pour beaucoup. Il a une part de responsabilité cruciale dans les souffrances qu’endurent aujourd’hui les ivoiriens.

Et pourtant, tout était bien parti. Une mission clairement définie, un cahier de charges précis, une feuille de route acceptée de tous. Ce à quoi l’on s’attendait moins, c’est que M. CHOI accumule une série d’erreurs de jugement et d’actes flagrants d’incompétence réellement difficiles à comprendre…

Rupture totale de confiance avec les populations, collusion flagrante avec la rébellion, confusions, manipulations, dérobades et montages grossiers… M. CHOI s’enfonce et enfonce l’ONU. Le personnel local de l’ONUCI est révolté, au sein des casques bleus, la grogne enfle…. Rien ne va plus, on se croirait bien dans le satirique « Muppet Choi » !

Ce haut fonctionnaire des Nations Unies a démontré ses nombreuses failles. Il doit impérativement démissionner ou être remplacé, sinon l’ONU perd toute crédibilité en Afrique.

CHOI, un caillou bien dérangeant dans les chaussures de l’ONU? Il semble que oui. Son compatriote et cousin, M. Ban Ki Moon tente tant bien que mal de le défendre, et de préserver la crédibilité de l’organisation sur le continent. Mais Addis-Abeba, les chefs d’état africains ont clairement exprimé leur mécontentement. Après les milles et unes bévues de l’ONU en Afrique, celle de M. CHOI en Côte d’Ivoire est bien celle de trop…. Elle fait déborder le vase!

Téléchargez notre Newsletter #52 du 09 février 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :