COTE D’IVOIRE UNE AGITATION BIEN TROP SELECTIVE

20 Fév

une analyse fort pertinente publiée par René GUIART, écrivain français. Le comportement de Nicolas Sarkozy et de Michèle Alliot-Marie en Côte d’Ivoire est tout simplement digne du pire colon….

 

Il faut souligner la mauvaise foi de la diplomatie française et de son président qui pratique en Afrique, la politique du deux poids, deux mesures.
En République Centrafricaine, l’élection présidentielle a donné lieu à de très nombreuses fraudes.
Respectueuse de la décision de la Cour Constitutionnelle centrafricaine de proclamer la réélection de François Bozizé, la France appelle l’opposition à respecter les résultats proclamés par ladite Cour.
Tiens ?
En Côte d’Ivoire, la Cour Constitutionnelle a proclamé la victoire de Laurent Gbagbo et la France par la voix de son président a appelé les États de CDEAO à intervenir militairement pour le bouter hors de la présidence.
Euh ?

Bête, je suis, bête, je resterais sans doute, mais, je ne comprends pas
pourquoi dans un cas la France ne respecte pas la décision d’une Cour Constitutionnelle et de l’autre, elle appelle à la respecter.
Sérieux, c’est sûrement que notre président doit être trop intelligent avec ses deux cerveaux. C’est sûrement ça, puisque, je n’ai toujours pas compris.
A moins que cela ne signifie, que notre président a monté avec la complicité de l’ONUCI un traquenard pour virer le candidat qui ne lui plaisait pas, qui est aussi le candidat du FMI.
Autrement, pourquoi, l’ONU n’a pas mis en place de commission électorale indépendante en République Centrafricaine, en Ouganda, au Nigéria ?
Pourquoi, seulement, en Côte d’Ivoire où Sarko, s’est imaginé qu’il allait être le seul à battre les cartes?
L’ONU s’est déconsidérée et a tout simplement prouvé qu’elle n’était toujours que l’instrument de certaines grandes puissances.
Et, si, cela n’est pas vrai, alors qu’elle crée une commission électorale indépendante au Zimbabwe où des élections législatives vont se dérouler.

 

 


CENTRAFRIQUE: La France appelle l’opposition à reconnaître la victoire de François Bozizé
16.02.2011

La France a demandé lundi à l’opposition centraficaine de reconnaître la victoire le 23 janvier 2011 du président François Bozizé, rapporte Afrique en ligne. « La France prend note des résultats proclamés par la Cour constitutionnelle le 12 février. Elle souhaite que les difficultés identifiées lors du scrutin du 23 janvier, notamment par la Cour constitutionnelle, fassent l’objet d’un large dialogue », a déclaré Bernard Valero, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, le 14 février. En dépit de la présence de carences lors du scrutin présidentiel, la France invite le CFC à « porter son message lors du second tour des législatives », a-t-il ajouté. L’opposition centraficaine, le collectif des forces du changement (CFC), avait décidé de boycotter le second tour des élections législatives prévues le 20 mars après un refus du recours en annulation de la présidentielle. »

 

Advertisements

3 Réponses to “COTE D’IVOIRE UNE AGITATION BIEN TROP SELECTIVE”

  1. tom 21/02/2011 à 18:41 #

    c’est les deux parties de cote d’ivoire qui on demandé la presence de l’onu, je te le rappelle…

  2. Kouobitiep 20/02/2011 à 16:35 #

    Faut pas être devin pour comprendre que le problème Ivoirien est éminemment politique et non électoral ni juridique.La personne de Gbagbo n’est pas fiable en dépit de la bonne volonté manifestée par ce dernier pour préserver partiellement les intérêts français en Côte d’Ivoire.Gbagbo donne des signes de quelqu’un qui fait preuve d’état d’âme, ce qui n’est pas le cas de Ouattara qui prouve tous les jours que ce qui compte pour lui c’est de faire allégeance totale et sans état d’âme à Zarkozy et la nébuleuse communauté internationale. La population Ivoirienne compte peu pour lui, comment comprendre que les gens n’obéissent pas à celui qui croit avoir gagné avec 54%, pour obéir à celui qui a gagné avec 51%.Le peuple Ivoirien n’est pas dupe.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention COTE D’IVOIRE UNE AGITATION BIEN TROP SELECTIVE « IVOIRE VOX -- Topsy.com - 20/02/2011

    […] This post was mentioned on Twitter by damsy2009, le brave d'avenir. le brave d'avenir said: COTE D'IVOIRE UNE AGITATION BIEN TROP SÉLECTIVE: http://t.co/5NDjsWJ #civ2010 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :